Sommet sur le virus de l'Ebola

Le Sommet extraordinaire de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (Alba-TCP) sur le virus de l’Ébola, a démarré cematin à la Havane (Cuba), à la suite de la bienvenue officielle aux délégations. La rencontre réunit les neuf pays membres : le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, le Commonwealth de la Dominique, Antigua-et-Barbuda,  l'Équateur, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie.

Y participent également, la Grenade et Saint-Kitts-et-Nevis, pays dont l’adhésion au groupe a déjà été approuvée. Haïti est présente en tant qu’invité permanent de l'ALBA-TCP.  Trois délégations d'organisations internationales sont également présentes : l’Organisation des Nations Unies (ONU), l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).

Cette réunion fait partie des principes fondateurs de l'ALBA-TCP, qui parmi ses principes met l'accent sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, concrétisée dans un projet de collaboration et de complémentarité politique, sociale et économique entre les pays d’Amérique latine et la Caraïbe, et en insistant sur les défis mondiaux qui transcendent la région, tels que l'épidémie actuelle du virus Ébola.

Le Sommet aura entre autres objectifs la prompte décision de l'ALBA-TCP, en réponse à l'appel du Secrétaire général de l'ONU et de l'OMS pour faire face, de manière conjointe, à l'épidémie causée par ce  virus mortel.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)