Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la Représentante spéciale de l'ONU pour les migrations internationales, Louise Arbour, lors d'un point de presse à la Conférence sur les migrations à Marrakech.

Le Pacte mondial sur les migrations a été formellement adopté lundi par les représentants de plus de 150 gouvernements lors d'une conférence internationale à Marrakech, au Maroc. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a qualifié ce pacte de « feuille de route pour prévenir la souffrance et le chaos ». Selon lui, il offre une plateforme pour des mesures « humaines, sensées et mutuellement bénéfiques » reposant sur deux « idées simples ».

Le Sous-Secrétaire Adjoint américain  Kenneth Merten

(Port-au-Prince, Haïti), le 8 décembre 2018 - Kenneth Merten, Sous-Secrétaire Adjoint du Bureau des Affaires de l'hémisphère occidental au Département d'État des États-Unis, a visité Port-au-Prince, Haïti du 6 au 8 décembre dernier. La visite de l’Ambassadeur Merten a mis l’emphase sur le partenariat de longue date qui existe entre les États-Unis et Haïti, ainsi que l’engagement des États-Unis à appuyer le processus démocratique et renforcer l’Etat de droit afin de garantir la stabilité politique et économique en Haïti.

Les présidents Jovenel Moise (Haiti) et Miguel Diaz-Canel (Cuba)

Le Président de la République, Jovenel Moïse s’est rendu ce mardi 4 décembre 2018 à Cuba en vue de célébrer le 20ème anniversaire de la signature de l’accord de coopération entre Port-au-Prince et la Havane. A en croire le Président de la République Jovenel Moïse, l’enthousiasme manifesté par son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel, lors d’un tête à tête, “la coopération entre les deux pays est là pour durer encore longtemps”.

A l'occasion de la célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes  du 25 novembre, l'Union européenne réaffirme son engagement en faveur des femmes victimes de violences qui, chaque jour, voient le respect de leurs droits fondamentaux foulé aux pieds.

Suite au tremblement de terre de magnitude 5.9 qui a frappé le nord d’Haïti le 6 octobre dernier, la Direction de la Protection Civile d’Haïti a fait état de 18 morts, 548 blessés, 9 717 maison endommagées et 1 417 demeures entièrement détruites dans les départements d’Artibonite, du Nord, et du Nord-Ouest. 11,134 familles nécessitent une assistance humanitaire d’urgence.

New York, 1er Août 2018 – Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Helen Meagher La Lime, des États-Unis, comme sa Représentante spéciale et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH). Mme La Lime succède à sa compatriote Mme Susan D. Page à laquelle le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement et son leadership efficace à la tête de la MINUJUSTH.

La République bolivarienne du Vénézuéla et la République d'Haïti ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de Petrocaribe, un résultat concret de la réunion tenue mercredi à Caracas entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Jorge Arreaza et Antonio Rodrigue.

Port-au-Prince, le 9 juillet 2018 – Le Core Group (composé du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, les Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, de la France, des Etats-Unis d’Amérique, et les représentants de l’Espagne, de l’Organisation des Etats Américains et de l’Union Européenne), exprime sa préoccupation suite aux manifestations marquées d’actes de violence et de pillage, qui ont largement paralysé le pays durant ce week-end, avec des effets négatifs sur l’économie. Le Core Group est attristé par les pertes en vies humaines et exprime ses condoléances aux familles des victimes.

Port-au-Prince, le 29 juin 2018.  A travers son deuxième programme d'appui budgétaire à la consolidation de l'Etat qui couvre la période 2018-2021, l'Union européenne soutient activement et accompagne Haïti dans son programme de réformes économiques, de modernisation et de dynamisation du fonctionnement de l'Etat, afin qu’il puisse fournir des services de base à toute la population, bénéficiaire ultime du programme. Dans ce contexte, et au regard de la performance positive du gouvernement haïtien, un premier versement sur le compte du Trésor d'Haïti de 30 millions d'euros, soit 2,3 milliards de gourdes, a été accordé aujourd’hui par l'Union européenne. Ce versement sera effectif à l’occasion de la prochaine réunion ministérielle EU-CELAC, qui aura lieu à Bruxelles les jours 16 et 17 de juillet.

Le gouvernement americain et L’OIM font don de Vehicules à la Police Nationale des Frontières d’Haïti

Cap-Haïtien, le 12 mars 2018 - Aujourd'hui, le gouvernement des Etats-Unis et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ont fait don de cinq véhicules et autres matériels à la Police Nationale des Frontières d’Haïti (POLIFRONT) pour supporter les efforts du gouvernement haïtien dans la lutte contre le crime transnational et pour augmenter la sécurité au long de ses frontières.

Photo: Worldreader Au Kenya, une fillette Masaï lit un texte sur son téléphone portable. Photo Worldreader

Les technologies de l'information et des communications (TIC) ont un rôle déterminant lorsqu'il s'agit d'aider les femmes à accéder à l'autonomie économique, à faire entendre leur voix et à améliorer leur situation, a souligné l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à la veille de la Journée internationale des femmes.

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)