Le sénateur John Kerry demande à l’administration Obama d’accorder «immédiatement le statut de réfugiés temporaires » à des milliers de nos compatriotes
Le Massachusetts  s’organise au plus haut niveau pour aider les victimes en Haïti, c’est le sentiment exprimé par les haïtiens et haïtiano-américains vivant dans cet état.

Le sénateur John Kerry demande à l’administration Obama d’accorder «immédiatement le statut de réfugiés temporaires » à des milliers de nos compatriotes
Le Massachusetts  s’organise au plus haut niveau pour aider les victimes en Haïti, c’est le sentiment exprimé par les haïtiens et haïtiano-américains vivant dans cet état.

En effet,  à la Cathédrale Holly Cross de Boston mercredi soir les plus hautes autorités politiques, civiles et religieuses de l’Etat du Massachusetts  sont vues apporter leur soutien aux efforts  en cours au niveau fédéral en vue de venir en aide aux milliers de victimes du tremblement de terre qui a ravagé Haïti dans l’après-midi du 12 janvier. Etaient présents à cette réunion à laquelle ont participé environ 300 compatriotes de toutes les sphères d’activités : le Maire de la ville de Boston Thomas Ménino qui a entamé un historique cinquième mandat la semaine dernière, les Sénateurs John Kerry (président de la puissante commission des affaires étrangères du sénat) et Paul Kirk, le Gouverneur Deval Patrick, le cardinal Sean O’Malley de l’archidiocèse de Boston, le Commissaire de la Police de Boston Edward Davis et plusieurs élus locaux dont les députées d’origine haïtienne Marie St-Fleur et Lynda Dorcéna Forry.

Au cours de cette réunion retransmise en direct sur une chaîne de télévision locale, le sénateur John Kerry a fait savoir qu’il a demandé à l’administration du président Obama, dans une lettre adressée à la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, d’octoyer immédiatement statut temporaire de réfugié le TPS (Temporary Protection Status) aux milliers de «san-papiers » haïtiens qui vivent aux Etats-Unis. «Ce serait même absurde de ne pas le faire maintenant» a déclaré d’un ton ferme l’ancien candidat à la présidence des Etats-Unis. Le sénateur Kerry a également demandé dans cette lettre adressée au chef de la diplomatie américaine en sa qualité de président de commission des affaires étrangères du sénat que les « Etats-Unis envisagent un plan à long-terme pour reconstruire les infrastructures détruites par ce violent séisme. « Je suis vraiment désolé. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma douleur face à ce qui s’est passé en Haïti » a conclu (en français) le sénateur John Kerry chaudement applaudi par plus de 300 compatriotes venus chercher du réconfort face à cette catastrophe naturelle qui vient de frapper leur pays au seuil d’une toute nouvelle décennie.

Deval Patrick, le premier afro-américain à être élu gouverneur de l’Etat du Massachusetts, a promis tout le support de son administration à l’assistance à apporter à Haïti qui connait « des moments extrêmement difficiles ». Le gouverneur a chargé le directeur du Bureau des Réfugiés et des Immigrants, Richard Chacon, de coordonner toutes les initiatives de soutien matériel, médical et logistique qui seront envisagées par les organismes de l’Etat du Massachusetts. « Vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez compter sur nous » a martelé le Gouverneur Deval Patrick qui avait reçu le support massif des haïtiano-américains dans sa course au fauteuil de l’écutif en novembre 2006.

Pour sa part, le maire de Boston Thomas Ménino a annoncé que des psychologues de son administration seront disponibles à partir de ce jeudi dans un centre communautaire et dans les écoles publiques de Boston pour apporter le soutien nécessaire aux adultes et aux élèves qui en auront besoin. De son côté, le cardinal Sean O’Malley a fait savoir que l’institution catholique CRS (Catholic Relief Service) qui opèrent en Haïti depuis plusieurs décennies a déjà débloqué 5 millions des dollars pour des opérations immédiates de secours en Haïti. (Par Yves Cajuste (Brockton, Jeudi 14 Janvier 2010)           

 

Infohaiti.net Tous Droits Reservés | cmosaique@aol.com (508) 498-0200 | midy2midy@aol.com (617) 470-1912 | Login

Site conçu et dessiné par : Yves Cajuste (Haitian Media Network)