infohaiti
TERI
 

Samedi 19 Juillet 2008

Ranmase en direct de New-York

Jean Monard Metellus - (New York, Etat-Unis )

Légende: Rudolphe Boulos, sénateur Turneb Delpé, Jean-Monard Métellus, Frantz Exantus et Henri Robert SterlinComme elle l'avait fait à la fin du mois dernier en Floride pour l'anniversaire de l'émission Express Publicité dans les stu-dios de 1680 AM, Radio Caraïbe a déplacé toute l'équipe de Ranmase ce week-end à New-York en collaboration avec Radio Focus de Harry Joseph et Radio Tropicale pour présenter une émission spéciale avec des invités comme le sénateur Rudolphe Boulos, l'ancien sénateur Turneb Delpé, l'ambassadeur Henri Robert Sterlin et Stan-ley Lucas (au téléphone depuis la capitale fédérale). Les invités ont, à l'unanimité, salué le courage et la détermination de ceux qui, tout en étant à l'extérieur du pays, croient opportun d'unir leurs voix avec celles des haïtiens de l’intérieur pour défendre les acquis démocratiques et constitutionnels et obliger les autorités au pouvoir à Port-au-Prince et la MINUSTAH à faire le geste qu'il faut pour mettre les bandits et kidnappeurs hors d'état de nuire.

L'émission s'est ensuite déroulée autour du vote obtenu jeudi dernier par Mme Michèle Duvivier Pierre Louis par devant la chambre basse et analyses et projections étaient faites sur les chances de celles-ci au grand corps dans les jours à venir. Pas amer du tout contre ses anciens collègues du parlement, le Dr Roudolphe a qualifié de décision de sagesse le vote de la chambre basse tout en disant espérer que le sénat fasse le même effort de dépassement de soi pour aider le pays à sortir de l'impasse. Turneb Delpé dont on connait l'attachement à son projet de conférence nationale souveraine a posé lui-même les problèmes structurels de base qui vont rendre, selon lui, inefficace Mme Pierre Louis quand bien même elle aurait reçu la bénédiction des deux chambres. Et déjà, se basant sur ses expériences de parlementaire, il estime que la partie va être très difficile pour la première ministre en raison particulièrement de la position abstentionniste des partis comme la Fusion et l'OPL.

"S'ils maintiennent leur position, la partie est perdue d'avance pour Mme Pierre Louis", déclare le dirigeant du PNDPH. Henri Robert Sterlin souhaite lui ouvertement que les partis gardent leur position de départ en infligeant un camouflet à Michèle Pierre Louis. Le diplomate pense que dans « l'Haïti laïque et profondément chrétienne d'aujourd'hui, il n'y a pas de place pour une femme ayant fait un choix sexuel minoritaire ». Les trois invités se sont par la suite mis d'accord pour critiquer l'orientation économique de l'équipe LESPWA en indiquant que celle-ci laisse peu de place aux profondes attentes de la population paysanne haïtiennes. Et le Dr Boulos a conclu en disant espérer qu'il pourra très bientôt voir le sénat revenir sur sa résolution de l'écarter du grand corps en appliquant une décision de justice favorable d'un tribunal du Nord'Est.

footer
©copyright 2006 | cmosaique@aol.com  (508)498-0200 |  midy2midy@aol.com (617)470-1912